Moritz Louis invente la Palette à la Diable
- En 1951 et après quelques années de travail et d’apprentissage du métier de boucher/charcutier, Louis Moritz décide d’ouvrir sa 1re boucherie à Strasbourg avec sa femme Marguerite.
Fort de ses nombreuses années de travail et d’apprentissage du métier sous toutes ses formes, notamment en passant par les abattoirs de la Villette à Paris, Louis Moritz a acquis une certaine dextérité et un savoir-faire dans la charcuterie et la salaison des viandes. - En 1958, suite au succès des produits commercialisés dans sa boucherie, il démarre la livraison des petits supermarchés aux alentours de Strasbourg et commence à créer une gamme libre-service.
En 1960, la petite boucherie de Strasbourg n’est plus assez grande pour assurer la production des produits. C’est donc à Soultz les Bais (30 kms de Strasbourg) que Louis Moritz et sa femme Marguerite décident de s’installer et de louer une petite unité de production et d’y employer 5 salariés au départ qui passera rapidement à 10 salariés.
La vente en supermarché commence à être de plus en plus tendance et le libre-service se développe grâce aux moyens moderne de conservation des produits (emballages sous vides…). L’entreprise Moritz connait alors une croissance exponentielle. -
En 1964, par un beau matin de dimanche, la famille Moritz se promène dans la Vallée de la Bruche près de Fouday (60 kms de Strasbourg) et voit une ancienne usine en vente. C’est le coup de coeur pour ces amoureux de la nature. Immédiatement les locaux de Soultz les Bains sont déménagés à Fouday et l’entreprise continue son développement.
À cause de l’investisselment surdimensionné, les années qui suivirent furent dures pour l’entreprise qui risqua le dépot de bilan à plusieurs reprises. L’entreprise et son leader cherchèrent donc des solutions de développement et d’innovations.
-
En 1972, Louis Moritz, créateur inspiré dans l’âme met au point un rôti de porc salé et enrobé de sauce moutarde qu’il baptisera « PALETTE À LA DIABLE » . Le rôti est posé sur une feuille de papier aluminium et mis sous vide pour mieux se conserver. Le succès est immédiat.
Ce qui caractérise son produit, c’est une douceur de salaison et une saveur exceptionnelle, mélange de la sauce moutarde grillée avec la viande avec une salaison très douce.